Vendredi 10 juin s’est tenue notre 5ème Assemblée Générale, à La belle verte à La Colle sur Loup.

Etaient présents : Emmanuelle Bresciani, Philippe Puit, Arnaud Soler, Eric Castet, Franck George, Chloé Hernandez, Marjorie Reboul, Paul Ruchier-Berquet et Céline Heslan.

Pour commencer Eric nous a transmis quelques informations :

L’association de patients de l’ostéopathie Aujourd’hui Santé Ostéopathie (ASO), soutient autant qu’elle peut l’accès au soins ostéopathiques pour tous. A nous de la faire connaitre auprès de nos patients !

Le 12 mai, fut officiellement créé le Cercle des Ostéopathes Azuréens (OA) dont Arnaud, Paul et Eric font aussi parti du Conseil d’Administration.
Y a été proposé que ce qui relève de l’ostéopathie bénévole serait plutôt du domaine des Ostéos du cœur. Par exemple les Ostéopathes Azuréens démarrent un partenariat avec les familles de l’association Rencontre Africaines qui hébergent des enfants étrangers pour qu’ils puissent bénéficier d’opérations chirurgicales en France. Les Ostéopathes qui accepteraient de traiter bénévolement ces enfants dans leur cabinet seraient à priori membres des Ostéos du cœur…

Les 13 et 14 mai, grâce à la réactivité d’Ophélie et l’implication de nos plus jeunes ostéos du cœur, nous avons pu être présents sur la manifestation « 24 heures le défi » ! De magnifiques rencontres et de nombreuses prises de contacts pour des actions futures…

Le 23 mai, Eric a pu participer à la Journée portes ouvertes des Thérapies complémentaires organisée par Solidarité Homéopathie à Emmaüs à Paris. Cette association œuvre en France et à l’étranger, ils souhaitent privilégier le partenariat et la pluridisciplinarité avec d’autres médecines complémentaires. A suivre…

Eric a ensuite fait remarquer qu’au sein de la plupart des associations Enfants Handicapés Espoir Ostéopathique (EHEO), les étudiants en ostéopathie sont les bienvenus en tant qu’observateurs (sans que cela soit comptabilisé comme stage). Eric souhaite que nous acceptions les étudiants qui le souhaitent dans les même conditions…

Enfin du 7 au 9 octobre à Collioure (66) aura lieu la 7ème Assemblée de la FédOsoli !
Qui souhaite y aller ?

Bilan des interventions dans nos lieux de soins :

La Croix-rouge du Vieux Nice :

C’est la grande nouveauté en 2016, grâce à l’implication de Paul Ruchier-Berquet, nous intervenons maintenant un mercredi après-midi sur deux à l’accueil Médical et Social de la Croix-rouge du Vieux Nice.
Nous travaillons en collaboration avec un médecin, présent les jeudis. En général 4 patients dans la demi-journée, beaucoup de femmes enceintes donc à priori des bébés à venir…
Coordinateurs : Paul Ruchier-Berquet et Maëva Rupé.

Les Restos du cœur de Cagnes sur mer :

C’est notre pôle qui compte le plus d’ostéopathes investis et celui qui avec 8 à 10 patients par demi-journée compte le plus de séances. Bravo à tous !
A noter l’arrivée d’un coach sportif dans l’équipe des bénévoles.
Coordinateurs : Arnaud Soler et Emmanuelle Bresciani

La Croix-rouge du Vieil Antibes :

Un jeudi matin sur deux, 3 à 5 patients par demi-journée.
Nouveau coordinateur : Franck George

Le Point Ecoute Santé de Garbejaire :

Un vendredi après-midi par mois. Dommage que le coordinateur ne soit pas un ostéopathe du secteur !
Coordinateur : Eric Castet

Sur toutes les structures de nouveaux ostéopathes sont les bienvenus…

Communication :

Il y encore tout à faire : optimisation du site, plaquettes de présentation, tenues (blouses ou polos…) avec notre logo, banderole pour les manifestations… Notre cellule de com. y travaille

Un nouveau Conseil d’Administration et nouveau bureau :

Ont rejoint notre conseil d’Administration :

– Ophélie Poirier
– Paul Ruchier-Berquet
– Franck George

Puis le nouveau Conseil d’administration constitua le nouveau bureau :

– Président : Eric Castet
– Vice-présidente : Céline Heslan (en remplacement d’Arnaud Soler)
– Secrétaire : Ophélie Poirier (en remplacement de Céline Heslan)
– Trésorier : Paul Ruchier-Berquet (en remplacement de Noémie Ghilardi)

Merci à tous les ostéos du cœur pour leur investissement ainsi qu’à tous les participants.